Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog officiel du sieur monsieur
14 mars 2010

Contes bathypélagiques 3

Encore des poissons, ou un intermède de poisson. Aujourd'hui je vous offre le Cassigné.

By the way, voici un lien vers un site de référence sur les poissons.

ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/008/t0438f/T0438F01.pdf

La vaste famille des Cassignés se présente, pour peu qu'on prenne la peine de les mettre les un à côté des autres, comme une infinie et troublante variation de poissons aux fuselages plus ou moins accomplis, qui purent tous survivre et prospérer sous la sphère noire des abysses.

Les moins déformés d'entre eux peuvent vaguement faire penser à des harengs, mais hideusement gros. Il semble qu'une loupe malade s'est promenée au-dessus de leur corps et à figé chaque contrefaçon optique ainsi créée. Si l'on remonte un Cassigné à la surface, il perd rapidement sa coloration d'origine comme une photographie oubliée dans le révélateur. Il s'assombrit, devient de la teinte ignoble du réglisse alors que l'air tente en vain de rentrer dans son organisme en passant par ses branchies devenues inutiles. Pris d'un vertige sans nom, il supplie à voie haute qu'on le remette à l'eau.

Si les Cassignés parvenaient à respirer l'air sans devoir le dissocier de l'eau, il viendrait ramper sous nos fenêtres lors des nuits les plus noires et humides de Novembre. Il se cacherait dans les caves, secrétant par sa peau de fusée en plastique un liquide lui permettant de rester visqueux. Il observerait nos allées et venues d'un oeil attentif.

Les photographies que l'on possède des cassignés le montrent commeun poisson timide et rabougri, dont l'oeil rond renvoie toute la lumière du flash dans une curieuse coloration blanche cerclée de rose ou de bleu élécrtique. Dans cet oeil que je n'ai eu l'occasion de voir qu'en photographie, il y a selon certains mystiques ichtyologues "toute la densité de l'univers". Mais je n'en crois pas un mot. Les supppositions les plus raisonnables que l'on peut faire au sujet du contenu des yeux du Cassigné évoquent un cristallin d'une profondeur anormale.

Le Cassigné voit très loin à travers les couches épaisses et mouvantes d'eau noire. Il perçoit en permanence une constellation de bio-luminescence, dans cet univers sans perspective, sans priorité de vision, sans objectif.

Le Cassigné est un poisson calme et sans prétention. Touute la journée, ne sachant pas quand dormir, il dérive dans son univers aquatique réduit à son seul entourage immédiat. Il présente aux projecteurs sa figure de fossile, minérale et cristallisée, mélancolique et sentimentale.

DSCF3142 

Suite à une période d'essai au succès relatif, l'emploi du temps sera très légèrement modifié: Lego Soir paraîtra au rythme d'un numéro toutes les deux semaines (Celui de cette quinzaine est paraît il un "vrai chef d'oeuvre".). Le rythme d'envoi des Dermestes reste a priori inchangé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La photo rend très bien ce côté mélancolique du Cassigné. Bravo !<br /> <br /> Et je confirme la qualité du dernier Legosoir.
Publicité