Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog officiel du sieur monsieur
15 janvier 2008

Actualités

... Outré!! alors qu'à ces heures, et au même âge, nombre de gens écrivent en tremblant les pages historiques de l'Histoire...

Mensonge!! Hérésie!! Ignominies!!

Il y eu, pour justifier cette réaction vive,  un véritable Spectacle de désolation, ce matin en cours de philo. Je savais certains défenseurs de la cause animale proprement véhéments, mais bien naïvement je les croyait si exotiques, si éloignés de moi, que je ne me figure pas encore les voilences que j'ai entendu ce matin.

Il y a donc, dans mes connaissances, des souteneurs mordicus des Animaux;  et en Philosophie où nous abordons la question, et où d'ailleurs et par un curieux artifice ces gens-là se sentent obligés de lancer qui des imprécations, qui carrément un débat, débat qui je tiens à le préciser tombe le plus souvent là où il était partit, en philosophie donc, leur verve implacable, sourde mais hélas privée du salvateur mutisme, se manifeste avec force et fracas.* Ce matin donc, pour en revenir au ballet dont vous attendez les raisons, nous voyions un texte de Descartes. Le pauvre homme a déjà une réputation épouvantable chez nous, à cause de son obscurité.  Or le voilà disant sur la feuille que les animaux ne parlent pas.

MMMmmmmmaaaaalllhhheurrrr!!! que ne s'est-il pas tut, cet imbécile de Philosophe??!!Tout le monde à présent, et en partriculier parmi les foutriquets de ma classe, sait que non seulement les baleines et les chimpanzés parlent, mais aussi que ce sont nous, les humains, qui avons tort, qui sommes fautifs de nous mêler des affaires animales!! Oui, continuent-ils, ce type-là n'est même pas philosophe, ce type est nul, descartes is dead. Et c'était pas tout ça, ce serait trop beau: déferlantes d'acerbités, de méchancetés, si bien qu'en moins de rien, on a quitté Descartes et le Discours de la Méthode, et nous voilà, à parler d'éthique... à parler-non: à beugler- de la prétendue force que les animaux ont à rien fiche de philosophique, et qu'ils vivent mieux que nous... Et qu'on est con... Et que... et que...

Oui, c'est magnifique, tout cela, mais en moins de rien on est restés tous à la première impression que donne le texte sur les pauvre étudiants, personne n'a vraiment compris ce que Descartes disait,  et le mort a fait un bond prodigieux dans sa tombe.

Grotesque l'époque où une volonté puissante de comprendre le Monde s'et mutée en l'écriture d'un texte à scandale. Voilà, où on en est!! Voilà, à quoi sert d'avoir fait tomber des codes millénaires... le respect de l'animal vivant, d'accord, mais la compréhension des auteurs classiques d'abord!!

*La phrase est un peu longue, faites un effort pour la relire.

P1040362

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Saturnin: voilà qui est parlé. D'autant que de"puis, ils ont récidivé à propos de Sartre, qui lui, n'avait jamais eu de problème avec eux...<br /> Abricot: Les animaux ne souffrent d'aucune concurrence venant de nos personnes.<br /> Martin lothar: Oui, vous avez raison... moi qui ne suis qu'un humain, ma perception est peut être différente.<br /> Partimou: Parti-sant du moindre effort jusqu'au mou, non?
P
je m'insurge
M
Pour l'enfant amoureux Descartes et d'estampes (Baudelaire) Vous conviendrez, Monsieur, qu'en tant que loup-garou, je ne puis prendre parti dans ce douloureux débat au risque de me prendre la tête ou de me mordre la queue. Vae Victis, comme disait l'autre...
A
Les animaux sont nuls !<br /> (Abricot va se cacher)
Z
Dieu, que les gens sont bêtes...
Publicité