Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog officiel du sieur monsieur
1 juin 2009

Histoires cosmiques

Je ne m'occupe pas trop d'espaces intersidéraux ou même voisins de la Terre d'ordinnaire. C'est vraiment trop grand pour que j'y prête attention, pour même que mon cerveau puisse le concevoir sans prendre peur. Je préfère les abysses aqueux aux espaces qui s'étendent dans toutes les directions autour de nous, même ci ces deux univers sont littérairement (sic) et métaphoriquement proches.

Néanmoins, j'aime assez bien l'espace et  les images qu'il véhicule, à travers cette chanson dont j'ai peut être déjà parlé ailleurs, qui s'apelle "Galaxy song", qui est une chanson des Monty python, composée par Eric Idle et John Du prez, et dont l'auteur est Eric Idle lui-même. En voici la retranscription, en Vo s'il vous plaît merci.

WHENEVER LIFE GET YOU DOWN, MRS BROWN, AND THING SEEM HARD OR TOUGH, AND PEOPLE ARE STUPID, OBNOXIOUS OR DAFT AND YOU FEEL THAT YOU HAD QUITE ENOUGHT... (introduction parlée)

Just remenber that you're

standing on a planet that's evolving

and revolving at 900 miles an  hour,

That's orbiting at 19 miles

a second, so it's reckoned,

A sun that is the source of all

Our power.

The sun and you and me and all the star

that we can see,

Are moving at a million miles a day

In an outer spiral arm, at 40,OOO

miles an hour,

Of the Galaxy we call the

Milky Way.

Our Galaxy itself contains a hundred

billion stars

It's 100,000 light year side to side,

It bulges in the middle, 16,000 light years thick

But out by us it's just 3,000 light years wide

We're 30,000 light years from Galactic central point,

We go round every 200 million years

And our galaxy is only one of milions and billions

In this amazing and expanding universe.

The Universe itself is on expanding, and expanding,

In all of the direction it can with,

As fast as it can go,

At the speed of light you know,

12 million miles a minute and

that's the fastest speed there is.

So remember when you're feeling very small and insecure

How amazingly unlikely is your birth,

And pray there's intelligent

life somewhere up in space

Because there's bugger all down

here on Earth.

Bien sûr, ce n'est pas de l'anglais très compliqué; mais je peux fournir une traduction moyennant scones et tasse de thé à qui m'en fera la demande polie (oeuf corse).

J'aime beaucoup cette chanson, car elle commence comme un procédé pour rassurer mrs Brown de ses malheurs en lui montrant l'immensité de notre univers et le merveilleux de cette mécanique fantastique; elle devient ensuite notoirement déprimante, car elle parle d'une matière face à laquelle on est fort humble et sur laquelle on n'a aucune emprise réelle. Enfin, je la trouve extrêmement drôle, car elle reste sérieuse et précise jusqu'au bout, jusqu'à l'affirmation claire et assurée de notre minusculesse (sic), et de la bêtise de la pluspart des êtres humains, et de notre ridicultesse (sic?), sans être dégoulinant, navrant, naïve, obscène. En fait, je pense qu'elle est très cruelle. Bien sûr il faut l'entendre pour la trouver vraiment drôle. Peut-être arriverais-je à la mettre sur ce site?  Ca devrait se faire.

"Thought i've passed a hundred thousand miles, i'm feeling very still..."  (David Bowie, in "Space Oddity", 1972) soit "Bien qu'ayant traversé cent milles kilomètres, je me sens très immobile/calme".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne reconnais pas la citation.
A
"So... Can we have your liver now ?"
Publicité