Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog officiel du sieur monsieur
28 septembre 2007

Les Concontes du Conconteur

Bienvenue dans ce nouveau coin des livres. Maintenant, pour que vous patientiez avant que j'ai retrouvé la mémoire au sujet de John, d'Heksos et des psychanalistes, un petit tableau que j'avais écrit en Août.

"LES CONQUERANTS DE L'IRRATIONEL"

Ah, alors, il va cesser! dit M. Lusitanius en rejetant le manuscrit. Ah, alors, c'est trop, trop bon. Il est fort, assurément.il dresse l'oreille comme un rat, pour épier la venue de l'Auteur. L'auteur ne vient pas.

-Ah, alors, vas-t-il cesser d'être aussi bon? dit M. Lusitanius en jalousant le manuscrit. Cela fait des heures qu'il lit les feuillet épars et jamais publiés de l'Auteur. Il n'a jamais été aussi fébrile. Lui qui, d'habitude, respecte le talent!! Mais en réalité, comment respecter le talent des vivants, des proches, leur suffisance, leur complaisance!

-Non, ce n'est rien cela. ce n'est que pur style; mais le style est trompeur. Je dois être capable d'autant de fioritures.

Oui, pourquoi pas lui? Après tout, ce qu'il y a devant lui n'est qu'un pur assemblage de mots. Ces mots, il aurait pu les trouver. Ces mots, ces satanés mots, ils sont tous à leur niveau, à son niveau. Il n'y en a pas un d'inconnu, ça non.

L'horloge sonne une heure. Dans 'étage d'au-dessus, l'Auteur dort en parlant. Lusitanius regarde par le couloir, mais la nuit ne vibre pas, car rien ne vibre habituellement à cette heure de la nuit. L'Auteur a cessé de parler dans son sommeil.-Je suis capable d'autant de zèle littéraire, dit il tout bas en rongeant sa haine dans des attitudes romantiques. Je peux moi aussi évoquer les choses qu'il a dites. Je suis, moi aussi, un Conquérant de l'irrationnel. Il regarde dans deux direction qui sont sans doute opposées.

-Ah, ah! Mais, lui n'aura pas tout ce que j'ai. Moi j'ai lu ce qu'il a écrit. Il n'a pas un point de vue objectif sur ce qu'il a fait, dit il en interrogeant les ombres. Ah oui!! c'est un plus, un extra, moi j'ai plus de culture. Je n'ai qu'a...

Un bruit venu d'en haut, peut être un grincement, le fait sursauter, puis se rasseoir. Ce son s'est perdu dans le temps.

-...découper... Pour voir ce que je ferais avec ce qu'il a. Ça c'est une idée.

Il mutile le texte avec de grands ciseaux, et pose après une heure de travail un tas de confettis devant lui. Sur chaque confetti, on voit un mot soigneusement calligraphié.

-Ah! Quelle inventivité... Ah, quelle vilenie! J'y suis.Voyons... "Martin"... "se"..."promenait"..."dans". Le silence perce encore la nuit de ses paroles."Les"..."Allées".

Le silence pèse de tout son poids sur son forfait, alors qu'il assemble les mots.

-"Du jardin". En voilà une belle phrase. Par tous les Dieux fossiles, c'est une belle phrase. Il tire un carnet, son carnet chétif, et note son oeuvre. Il a alors un intense et sans doute exagéré souris de satisfaction.

-En voilà un beau forfait. Et un concept... Peut être... Oserais-je... Peut être... Je vais continuer sur cette lancée.Je vais essayer avec... Ah oui... Pourquoi pas... Le talent des morts? Où est-il celui là...

Les confettis s'envolent comme à la fête, et alors il porte un regard fou sur l'intégrale de Victor Hugo, qui dort pesemment sur l'étagère. Elle ouvre un oeil, pour apercevoir M. Lusitanius armé de grands ciseaux...

                         fIN

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coupons Victor Hugo, c'est tout ce qu'il mérite !
Publicité