Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog officiel du sieur monsieur
13 août 2010

Sum Pithonore & Lev Craquinouille

Sum Pithonore & Lev Craquinouille sont les double-Empereurs de l'Empire des Crabouliques.

Que sont les Crabouliques? On place leur ascendance aux côtés des petits mustélidés comme les fouines et les martes. L'évolution les a doté d'un corps globalement semblable à celui de l'Homme, d'un visage fin et de larges oreilles. Ils sont également propriétaires d'un grand cerveau quelque peu tordu. Je vais parler de certaines de ses manifestations aujourd'hui, à travers les membres les plus illustres de leur fonctionnariat.

Il y a un certain temps, les Crabouliques décidèrent que leur règne sur Terre aurait un terme, et que ce terme devait être annoncé un moment à l'avance, et de manière assez précise. Mais attention, pas trop précise quand même: définir une date et une heure pour la fin d'un Monde, vous le savez, plonge les animaux supérieurs dans une sorte de stupeur anxieuse, et les Crabouliques imaginèrent la Monarchie à Finitude Programmée pour remédier à ce problème psychologique sans proposer une utopie différente quant aux "fins dernières" de leur civilisation. Voici le fonctionnement de leur Monarchie.

Les premiers représentants de la MFP établirent des principes moraux stricts et ce qu'ils appellèrent le Compte à Rebours. Ce qui signifie que, lorsque le premier Empereur Craboulique monte sur le trône, au, début des temps, il est nommé du titre de "Craboulique C" ou Craboulique 100". Pourquoi cent? Il faut attribuer cette superstition aux croyances absurdes et arbitraires des anciens,  qui voyaient dans le chiffre 100 la "fin de toute chose", le chiffre final. Cela implique, entre autre, que l'on ne sait pas vraiment quand finira la Civilisation (il y en a même pour douter des fins dernières), et que la Date exacte dépendra de la longévité de Craboulique Premier.

Quelques années ont passé, les Crabouliques ont laissé derrière eux un certain nombre d'empereurs et ces Deux-là sont les numéro 9 et 9 bis.

La MFP subit des rebondissements. Les Crabouliques ont quelques affinités avec la notion de gémellité, et leur système politique en est, parfois, le reflet. On remarque des glissements et des hoquets à partir de Craboulique 87, qui désigne pour l'aider dans sa tâche un "bis", une sorte de rebond de sa personne propre, égale à lui en tout points.

Les Crabouliques n'ont que faire des monarchies basées sur l'hérédité. Leurs Empereurs sont élus par le ou les Empereurs précédents, parmi une liste de concurrents librement iscrits.

Ce beau système a ses détracteurs: par à-coups, des pans entiers de la population Craboulique se jette avec joie dans une orgie intellectuelle sans limite apparente, mais à l'organisation hiérarchique conservée et complexe; Durant un certain temps, ces vagues de prolétaires en folie, à peine bridés par un Pouvoir qui a l'habitude de tels débordements, s'aiment, créent, écrivent, chantent, dansent, assassinent, peignent, enregistrent des CD à la pelle, obéissant à des lois entropiques et de plus en plus débridées. Puis la Folie -car c'est ainsi qu'ils l'appellent- cesse, d'elle même ou avec l'aide du pouvoir, et les Crabouliques reviennent en silence à leur Monarchie.

Il faut noter que les Crabouliques comptabilisent aussi leurs Folie. Seulement, la première Folie historique  est appellée "Première Folie", et il n'y a théoriquement pas de "Dernière Folie".

Scan10005

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si possible surtout de l'écriture. Mais un petit dessin avec et je serai très honoré
M
Guillaum: Tout en étant assez simple, c'est plutôt confus, en ce qui concerne l'Histoire des Crabouliques. Il faudra s'en tenir aux grandes lignes tracées au-dessus, avant un petit moment. Mais j'y reviendrais, promis.<br /> Martin Lothar: Long time no see! Hâte de vous réentendre.
M
Très intéressant Monsieur, si, si vraiment. Je repasse (d'abord mes chemises, si vous permettez), et sur cette note qui mérite que l'on médite sans médire. A+ (PS : j'aime beaucoup aussi l'illustration, mais on en reparlera ou pas)
G
J'espère qu'il y aura une suite, on en connait déjà beaucoup sur la physiologie des mathoeufs mais il nous fait plus d'information sur la société craboulique !
M
Plasmat: Oulà mince c'est que vous avez raison... Merci de m'y faire penser!<br /> Paul: Magnifiquement lyrique. Vous êtes un poète mon cher!<br /> l'ami allemand: le système binaire? Vous trimballez votre vie dans une valise alors on ne peut pas écrire sur votre appartement...
Publicité