Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog officiel du sieur monsieur
10 juin 2009

Pièces de réflexion

Le monsieur au chapeau n'a pas peur que ça lui fonde sur le haut du crâne quand vient la pluie.

Il pleut de partout, même entre les immeubles et sous les arbres. Beaucoup ont peur pour leurs appareillages de voyages: cols amidonnés, bannières, chapeaux, valises. Mais pas lui! Le bonhomme au chapeau fuyait d'un pas leste toutes les faces catastrophées, toutes les trognes renfrognées.  Lui n'a aucune peur de la sale pluie du ciel: au séchage son manteau n'en sera que plus fier, plus raide, humecté qu'il sera par l'inondation. Son chapeau que la raison lui aurait interdit par un temps d'intempérie ne saurait craindre l'eau: toute la colle, utilisée lors des nombreux chantiers sur le couvre chef, se diluera dans le liquide, et en séchant pénétreras et réunira entre elles les fibres les plus intimes dans la construction de la masse feutrée du chapeau. Couches et strates se tasseront, se cartonneront en matière dense et solide. Et plus il s'imbibe d'eau d'évaporations,  plus l'homme en dessous est heureux, et claque joyeusement des dents.

Les d'éphémères sont plombées par le poids des gouttes . Les images issues des impressions d'ordinateur abandonnées sur le goudron voient les couleurs se fondre puis le dessin perdre toute constance, les traits se relâchent, tout devenant un nuage ténu sur un feuillet fragile. La buée ambiante n'arrive pas à effacer une raie de lumière brute qu'envient, grelottant, un groupe de pauvres gens.

J'espère qu'il n'y a plus de fautes, j'aurais trop honte.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A cette heure, pour moi, ce texte est parfait — et je ne discuterai même pas du sexe des éphémères, c'est votre problème Monsieur ! (l'Art est difficile et je sais que vous le savez déjà)<br /> Bravo donc pour ce pur moment de poésie. A+
L
Tout homme au chapeau me revoie aux exercices de style de Queneau. <br /> Trouvé encore deux fautes, oups.
M
Martin-Lothar: C'est presque autobiographique. Ca le serait si je portais un chapeau régulièrement. Merci en tout cas, j'ai beaucoup d'autres pièces de réflexion comme ça.<br /> Berthoise: un chapeau de paille? Vous êtes une vraie Madame.<br /> Abricot: je vais écrire autre chose de ce cru sur le thème des chaussettes et des parapluies, assortis de dessins.<br /> Bregman: Merci! Vous portez très bien votre pseudo(désolé).
B
Le chapeau vous va pas mal :)
A
Joli chapeau.
Publicité