Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog officiel du sieur monsieur
12 mai 2009

Art contemporain, art content et art forain, art con et tant poreux

Je baigne dedans depuis déjà un moment, et n'ai pas été très juste quant à l'apréciation que j'en faisait. Aujourdh'ui donc, plutôt que de vous faire lire la suite de mes textes fascinants sur l'économie, vais vous parler d'une artiste oeuvrant contemporainement du nom de Rineke Dijkstra (Sittard, Nederland; vit et travaillle à Amsterdam, Pays-Bas.)

J'en parle avec images car son travail (elle est photographe) s'inscrit très bien dans la tradition picturale des grands flamands portraituristes.

Envoyez les images

Kolobrzeg__polland_1992__2_

Kolobrzeg__Polland__July_26th_1992"Kolobrzeg,  Polland, July 26th" 1992. Série de photographies dont voici deux extraits. La seconde photographie me touche particulièrement. Cette jeune fille ressemble à une Vénus cabanellique, mais avec du sable collé aux pieds et un costume de bain délicieusement démodé. Contrairement à ce que j'en ai lu, je trouve cette image très drôle, même si elle est triste..

villa_franca__portugal__may_8__1994_ET__montemor__portugal__may_1__1994Ces deux photographies ("villa franca, Portugal, may  8" 1994 et "Montemor, Portugal, may 1" 1994) sont celles de jeunes Portugais  ayant participé (dans l'arène) à leur première corrida. Je les trouve vraiment particulières: bien habillés, mais débridés comme après une bataille, avec du sang sur eux...

A venir: d'autres articles sur d'autres artistes. (Patrick Sébastien, André Rilleux, Cher, Henry Kissinger, moi.)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ahh ! <br /> <br /> Cette dame est a mon programme d'histoire de l'art.<br /> <br /> Très intéressante sa série sur les ados, mais je trouve celle des toréadors un peu trash.. ^^
M
Oui, je connaissais cette photographe étonnante Rineke Dijkstra. Mais je ne sais toujours pas pourquoi ses portraits sont aussi fascinants. La simplicité, la lumière ?<br /> J'attends avec impatience la note sur Cher (avec Sony ? Avec Loir ?)
Publicité