Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog officiel du sieur monsieur
20 octobre 2007

L'Horloge

Tableau IV

(Note: je reprends mes Contes du Réfrigérateur, à cause de la sclérose formelle de l'écriture. Ouh, mes petits contes du Réfrigérateurs... Dorénavent vous pouvez aussi dire "Les Contes Froids", car il s'agira sous peu, peupeu,  d'un nouveau sous groupe des Contes du Réfrigérateur.)

Personnages: Un chat vieux & miteux, rien que silencieux. Une vielle dame en robe somptueusement défraîchie, verte poussière à motifs végétaux, un long boa plumeux et gris masque son cou, rien que silencieuse. Un enfant, qui s'ennuie. Une vaste horloge. Plus tard: un homme dans la force de l'âge.

Il est tard. Nul ne peut stopper l'horloge démoniaque & politiquement incorrecte qui précipite ce jour d'automne vers une nuit noire et pleine de mystères. La vielle est assise dans un somptueux fauteuil Loui XVIII, d'une couleur vert-de-gris des vieles étoffes. Le Chat et elle, en silence, s'addressent des regards entendus. L'enfant tente de reproduire le rythme de l'horloge sur son cheval à bascule.

SOUDAIN, le temps se déchaîne: une seconde s'est écoulée. Une seconde terrifiante. Le ciel prends en un tout petit lieu un tout petit acent héroïque et tragique. L'horloge sonne un coup. L'enfant écarquille les yeux. Le Chat bouge un peu sa tête. Un homme dans la force de l'âge passe la tête à travers l'encadrure de la porte et annonçe: "Le dîner va être servi". Mais tandis qu'il disparaît, le miracle n'en finit pas! Imperceptiblement, comme sans le faire exprès, sans en référer à l'Olympe, la vielle change le rythme de sa chaise à Bascules. Elle sait, mais ne le dit pas, qu'il va, doit et peut se passer quelquechose, à l'instant, dans un instant... Quelque chose de terrible. "Ca" s'annonce et "Ca" va arriver*. Bientôt ils ne serviront plus à rien, et plus rien ne servira plus à rien. La vielle addresse un regard appliqué au chat. Celui ci a également sentit que l'apocalypse allait survenir. Les arbres du parc sont agités d'immondes ondulations. De la forêt vient un ronflement qui semble s'amplifier. Ce ronflement vient de la forêt vers la maison. La vielle dame pose son tricot, prédisant l'arrivée imminente d'une chose terrible. Le chat l'a vue faire, et malgré tout reste comme un sphynx  sur le vaisselier.  L'Horloge continue de Tictacquer d'un air diabolique. Le Ronflement en provenance de la forêt semble prendre des proportions gargantuesques... Peut être suffisement grandes pour absorber la maison toute entière... Il semble à présent que le temps, le vent et tous les éléments prennent un élan magisrtal pour fondre quelquepart, ou pour se préparer au pire... Il n'y a plus de doute à présent, l'Horreur va surgir dans la minute... Une chose terrible. Déjà les anciennes prophéties font profile bas et on peur des nouvelles, celles qui arrivent. Plus personne ne saurait l'enpêcher, elle arrive, Elle est là... La vielle dame dresse son nez sec et écoute. Le chat l'a vue faire, mais garde malgré tout  son étrange position de sphynx hiératique. Le gamin ne fait plus rien, il a perdu le rythme de l'Horloge. Il en semble tout catastrophé. Le ronflement venant de la forêt prends un dernier élan. Le ciel se couvre et la maison s'assombrit. Le sol bouge imperceptiblement. Ca arrive! C'est là! Elle est là! Le ronflement prend un dernier élan... Les feuilles tendent, le ciel mugit, les meubles craquent et se resserent, les humains craignent et font silence...

Et Ca arrive. Dix-huit heures, six coups.

Un léger silence vient juste après les six coups, puis la vielle reprends son ouvrage, le chat reprends le lavage de sa patte, l'enfant retente de reproduire le grincement de l'horloge sur son cheval à bascule.(naturellement, le cheval ne hennit pas. Pensez-y.) Un homme passe sa tête dans l'encadrure de la porte et annonce "Le dîner va être servi".

Fin du TableauVI

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel suspens !!
M
Je crains le pire pour 18H30 hein ! Mais j'aime bien.
Publicité